Fabrication du whisky

 

1. La culture & la sélection de l’orge

L’orge de brasserie est la céréale, qui permet la fabrication du whisky VILANOVA Single Malt et Single Cask.

Ferme et distillerie, la distillerie utilise sa propre production d’orge de brasserie. L’orge est cultivée par la famille Castan, sur des terres familiales sur la commune de Villeneuve sur Vère, autour de la distillerie.

Pour la production du whisky de malt, la distillerie utilise une orge riche en amidon, qui permettra d’obtenir des sucres fermentescibles et par conséquent de l’alcool. 

Sur 160 hectares de parcelles, 50 hectares de la culture est consacrée à l’orge de brasserie. En conversion bio, nous obtiendrons des Whiskies en Agriculture Biologique fin 2023.

Nombre d'hectares consacrés à l'orge de brasserie

2. Le maltage

Les grains d’orges sont envoyés à une malterie externe à la distillerie. Le maltage est l’opération pour laquelle l’orge de brasserie est transformée en malt. Il se décompose en deux étapes :

* Le trempage : L’orge est soumise à plusieurs phases d’humidification, et d’oxygénation. L’orge humide est répandue sur des aires de maltage, une germination de quelques millimètres va transformer l’amidon en farine blanchâtre. 

* Le séchage : Le grain germé est transféré au four pour séchage. Séché à l’air chaud, il se pare de douces notes biscuitées, toastées et torréfiées. Séché sur un feu de tourbes, il développe des notes fumées que l’on retrouve après la distillation.

 

Malt Castan

 

3. La source d’eau

La distillerie utilise une eau naturelle, puisée à une profondeur de 110 mètres. En contact avec un sol plus perméable, et une roche sédimentaire, calcaire, l’eau pénètre le sous-sol et se charge en minéraux, carbonates et sulfates. Elle devient alors alcaline et dure, ce qui donne un caractère et un goût unique au whisky Vilanova.

4. Le brassage

Le brassage est l’étape où après avoir réduit le grain malté en une grossière farine, on le fait macérer dans l’eau de source, chauffé à plusieurs degrés de températures successifs. Le malt est cuit pour qu’il dégage toutes ses saveurs. Les sucres sont extraits au moment du brassage. Les jus sont séparés des grains farineux grâce à l’étape de filtration.

5. La fermentation

Les jus vont fermenter en cuve inox durant 5 jours. Des levures sont rajoutées aux jus, pour déclencher la fermentation des sucres et les transformer en alcool. Les drêches, restes de céréales, farines, une fois le brassage terminé, partent dans les élevages locaux pour nourrir les bêtes.

6. La distillation

La distillation est réalisée avec un alambic en cuivre rouge de 1929, hérité du grand-père Gilbert Castan et modernisé au fil des années. Cet héritage permettra à Sébastien Castan, troisième génération de débuter une production de whisky en 2010.

L’extraction de l’alcool est assurée ici, par la vapeur qui passe à basse pression, dans les cuves en cuivre, le whisky y gagne en rondeur. L’alambic de la distillerie Castan donne des alcools souples, ce qui confère une vraie signature aux Whiskies Vilanova.

7. La vieillissement

Le vieillissement est l’une des étapes essentielles dans la création d’un whisky de qualité. Le whisky va alors s’enrichir des arômes du bois, du caractère du tonneau qui le contient. C’est également ce dernier qui va donner au breuvage sa couleur ambrée. La coloration est naturelle, par le bois. Les whiskies ne subissent aucune filtration à froid. 

  • Vieillissement en ex-fût de vin blanc, en chêne français 75% 75%
  • Vieillissement en ex-fût de vin rouge, en chêne français 50% 50%
  • Vieillissement en ex-fût de bourbon, en chêne américain 25% 25%

Adresse :
55 chemin de la cardonnarie
81130 Villeneuve sur vere

Téléphone :
05 63 53 04 61
(Prix d'un appel local)

Mail :
contact@distillerie-castan.com

Suivez-nous !
Suivrez toutes nos actus

Nous écrire

Besoin d'informations

Nous rendre visite